Tzimelblog

Accueil » Actualité » Fin de cavale pour le rav Berland

Fin de cavale pour le rav Berland

sans-titre (3)

Près de deux ans qu’il était en fuite, le rav Eliezer Berland avait échappé à la police israélienne au cours de ses différents déplacements, du Maroc à l’Afrique-du-Sud en passant par le Zimbabwe (détails ici).

C’est au début de cette semaine que tout s’est accéléré pour le premier breslev errant de l’histoire. Recherché pour des actes présumés délictueux de nature sexuelle, c’est sous la pression de la justice israélienne et d’Interpol que les forces de l’ordre sud-africaine ont décidés de mettre aux arrêts le leader du mouvement Shouvou Banim (un grand courant au sein de Breslev). À la manière d’un scénario de mauvais film policier, pépé le berland a réussi par deux fois à échapper à la police in-extrémis, avec la complicité et le soutient de ses fidèles. Il a donc quitté le continent africain avec comme projet de rejoindre Ouman, en Ukraine, pour y passer Rosh Hachana près de la tombe de rabbi Nahman.

Il a donc été cueilli aux Pays-Bas, par la police locale et selon des témoins, par des poulets israéliens également. Il est fort probable que celui qui est soupçonné d’être un satire sera extradé en Israël.

Les hassidim Breslev se laissent habituellement pousser de très longues payes (papillotes), car Rabbi Nahman leurs a promis qu’il les tirerait de la géhenne – s’ils sont voués à la rôtisserie éternelle – par les papillotes. Pour pépé le berland, un casque à pointe en sus lui évitera de se remettre les idées en place quand son sauveur le hissera de sa cellule.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :