Tzimelblog

Accueil » Humour » Notre blague de pourim sur Zuckerberg a bien marché, tant mieux!

Notre blague de pourim sur Zuckerberg a bien marché, tant mieux!

Purim2005

Lue par plus de 20000 internautes en moins de 24H, partagée plus de 5000 fois sur facebook, la blague de pourim a même atteint le 10è rang du classement mondial des articles les plus visités, ces dernières 24H, sur la plateforme wordpress (que nous utilisons).

Au delà de ces vils calculs comptable, il faut rappeler que c’est une vieille tradition de la presse juive que de sortir une fausse nouvelle à l’occasion de pourim, nous ne sommes pas les premiers et nous avons profité à plein de la jeunesse de notre site sur la toile.

De nombreux internautes ne sont pas vigilant dans leurs lectures et ils furent pris à défaut: le lien de source en bas de l’article renvoyait vers la photo mis en exergue dans le présent billet. Car si dans l’ensemble nos lecteurs ont bien ri et nous les remercions, quelques critiques de grincheux suggèrent au contraire que ce type d’histoires, qui ne sont pas propre aux Loubavitch, pullulent sur le web juif et causent par là même un tort certain aux esprits faibles et crédules, dont abusent les cyniques et les tartuffes.

En tout état de cause, nous souhaitons à toutes et à tous une joyeuse fête de Pourim.

Tzimel.

Publicités

2 commentaires

  1. Greg dit :

    Je tiens à dire à l’auteur de cet article qu’il est dangereusement irresponsable parce que dans les jours qui viennent l’info va se propager sur les réseaux sociaux via les fiches et comptes de tous les juifs (peut-être même plus !). Or, Pourim ou pas, c’est un mensonge !!! Et les dégâts seront doubles :

    – D’une part auprès des non juifs, qui auront une fois plus l’occasion de nous traiter de vils menteurs (en l’espèce, ils auront raison) et dans le climat actuel (la crise économico-sociale qui détruit petit à petit les peuples), c’est une folie pure et simple de rappeler au monde que des dollars magiques permettent aux juifs de devenir milliardaires alors que l’immense majorité s’appauvrit au même titre que le reste de l’humanité.

    – D’autres part, si certains cyniques se moquent de l’humanité et de ce qu’elle peut penser (balayant au passage l’universalisme juif), les dégâts majeurs se constateront chez les juifs eux-mêmes. Malgré tout ce que vous pourrez dire, le but d’un tel article (sauf si l’auteur est un naïf sans cervelle) est de conforter la croyance et la foi des juifs, voir même d’encourager la techouva de certains, notamment auprès de la communauté Loubavitch. Et tout cela reposera sur un mensonge, cela porte un nom : la propagande, pendant que je vous écris, certains de mes contacts Facebook relayent actuellement cet article sans le prendre pour un pastiche de Pourim mais comme une vérité gravée dans la pierre.

    La Torah et les milliers d’ouvrages écris par nos sages regorgent suffisamment de merveilles spectaculaires. Il serait donc plus judicieux de les relayer plutôt que des mensonges irresponsables.

    Shabbat Shalom

    Grégory

    PS : @l’auteur, je m’exprime peut-être sur le ton de l’indignation mais sachez que je n’ai aucune mauvaise intention à votre égard, vous êtes peut-être jeune et ne pensiez pas à mal. Mais internet est dangereux, nos ennemis scrutent chaque recoin du web et chaque faille dans le but de les retourner contre nous.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :