Tzimelblog

Accueil » états-unis » Mark Zuckerberg: « J’ai monté Facebook avec le dollar du Rabbi »

Mark Zuckerberg: « J’ai monté Facebook avec le dollar du Rabbi »

zuck_rebIl se fait très rare dans la presse et pourtant récemment, à l’occasion d’un déplacement en Hollande pour le développement de Facebook, Mark Zuckerberg a accordé une interview au journal juif local: Joodse Kronieken.

Revenant sur la genèse du réseau social mondialement connu, M.Zuckerberg s’est confié: « Mes parents ont eu trois filles avant moi et mon père rêvait d’un garçon, qui ne venait pas. Après avoir vu plusieurs médecins, sans succès, un ami de la famille proche des Loubavitch a conseillé à mon père de solliciter une bénédiction du Rabbi. Notre famille est traditionaliste mais peu pratiquante. Il n’empêche, mon père se rendit à New-York en 1982 et fit comme de nombreuses personnes, attendit son tour pour recevoir une bénédiction. Lorsque son tour arriva, il demanda au Rabbi si celui-ci pouvait lui promettre un garçon. Le Rabbi lui tendit un dollar et le questionna sur sa pratique religieuse; mon père avoua ne pas respecter les lois juives. Le Rabbi lui expliqua alors ce qu’était la philosophie de Habad, comment elle s’attelait à relier les juifs entres eux de par le monde, par des actions communes. Le Rabbi enjoint mon père à s’engager à inculquer au fils, qu’il lui promit, une éducation juive ».

« Je suis né moins de 18 mois après cette entrevue et lors de ma bar-mitzvah, mon père m’offrit ce dollar qu’il avait reçu des mains du Rabbi, et me répéta le message que ce dernier lui avait transmit. J’ai conservé, sans y prêter une grande attention, ce dollar. Au moment de mes études et alors que naissait peu à peu le projet Facebook, je me suis souvenu de ce que m’avait raconté mon père. Je sentais qu’il y avait une drôle de coïncidence entre le message du Rabbi et mon propre projet de réseau social. Lorsque vint le temps de monter Facebook, j’eus ce sentiment qu’il était temps de faire usage de ce dollar, que j’ai déposé à la banque au moment de la création de notre société, la suite vous la connaissez ».

« Je ne suis pas très croyant et malgré cela, je ne peux que témoigner de l’extraordinaire intuition qu’eut cette homme, que je regrette de ne pas avoir rencontré ».

Source: Joodse Kronieken. Merci à H.D.A.S

Addendum 14/03: Cet article était notre blague de pourim! Joyeuse fête!

Publicités

93 commentaires

  1. Chris Ghenassia dit :

    Bonjour,

    votre article me laisse perplexe, étant juif et étant un expatrié aux Pays-Bas depuis 2 ans où je travail justement chez Facebook, Mark Zuckerbeg n’est jamais venu aux Pays-Bas et encore moins dernièrement.
    De plus je me suis renseigné et ce journal que vous citez n’existe absolument pas !
    Comment osez vous inventer de telles histoires et discréditer les Habad ?

    Si vous avez des informations dont je ne disposes pas merci de clarifier cela.

    Chris.

    • tzimel dit :

      Cher monsieur Ghenassia – Zeitoun,

      entrez une adresse email valide, et vous aurez votre réponse.

      Bonne fête de Pourim.

      • Jordan dit :

        Pourquoi ne pas mettre votre réponse en publique ? J’ai aussi des doutes sur votre article.

        • tzimel dit :

          Cher monsieur,

          Je vous rappelle que c’est à vous d’être vigilant. Pour cela, il suffisait de cliquer sur le lien de source au bas de l’article…

          Passez de bonnes fêtes de Pourim

      • Chris Ghenassia dit :

        Cher Tzimel,

        Je suis account manager et je ne vois absolument pas en quoi cela vous regarde, j’ai en effet changé mon nom mais le reste est vrai, ne changez pas de sujet, en cliquant en bas du lien je vois un enfant qui boit une biere dire happy Pourim , je trouve ca aberrant de voir autant de gens publier votre article totalement faux sur les réseaux sociaux et s’enfoncer dans la bêtise, c’est un hiloul achem monstre et les Goy qui lisent cela doivent bien se foutre de notre gueule, je vois deja les quenelles fuser,a cause de gens incompetent comme vous les juifs passent pour des guignols nombrilistes.

        • tzimel dit :

          Cher Chris,

          vous pourriez être vendeuse de mi-bas au BHV que cela me ferait le même effet.

          Faire paraître un article bidon à titre de farce de pourim est vieux comme la presse juive.

          Si tant de personnes veulent y croire, c’est qu’elles sont abreuvés de ce type d’articles et d’historiettes sur les sites juifs, c’est donc à elles de se remettre en question. וד »ל

          • Jimmy dit :

            Personne « veux » y croire mais quand on lis une headline comme ca, c’est sur qu’on va lire l’article.. et certains vont y croire. Je suis d’accord pour dire que c’est du hillol ashem. et c’est bas de se moquer de ses lecteurs.

          • tzimel dit :

            Chacun aura son avis sur ce que les lecteurs veulent bien croire ou non. Le Nom n’ayant pas été évoqué, point de profanation…

    • perez dit :

      si vous doutez d’un article de presse, je suis en droit de douter tout autant de la véracité de vos propos.
      etes vous juif de père et de mère ?
      quel poste occupez vous chez Fb Pays Bas ?
      Dans quelle ville ?
      Où avez vous vérifié vos assertions ?

      • Chris Ghenassia dit :

        Mr Perez,

        avant de faire le fanfaron avec vos questions a la con, vous voyez bien a travers la reponse de Tzimel que cet article est bien faux, donc laissez plutot moi douter de la véracité de votre intelligence.

        Merci

        • Perez dit :

          Tres interessant comme reponse .. Souffrez vous souvent de ce complexe d’inferiorité qui vous pousse à etre si suffisant ? Par ailleurs, apprenez à lire une question avant d’y repondre !

        • Roger dit :

          100%d’accord avec Chris Ghenassia.
          Si M. Perez est incapable de comprendre que le fait de ramener ses qualifications avait son importance ds l’argumentaire de Chris.Alors je ne peux conseiller à M.Perez de retourner à l’école au lieu de bouffer des boulettes de sottises ! 🙂 Pas de notre faute si votre mere fait mal la cuisine par contre les boulettes de ma mére miam miam ! :p

  2. David dit :

    Cher Monsieur,

    Ce que vous faite est tout simplement honteux!!

    Si je serais à votre place je demanderais pardon au Rabbi de Loubavitch pour avoir fait cette chose méprisante.
    Il ne faut pas jouer avec le nom de grand Tsadikim croyez moi!

    • tzimel dit :

      Cher monsieur,

      dois-je rire ou pleurer?

      Ou avez vous oublier qu’à Pourim ונהפוך הוא ?

      Il suffisait de cliquer sur le lien de source au bas de l’article…

      Passez de bonnes fêtes de Pourim

      • Chris Ghenassia dit :

        Tzimel,

        j’ai bien compris que votre article est une blague, mais cela remet en cause toutes les histoires farfelues que l’on entend sur le Rabbi, c’est Honteux, tout le monde partage ca sur Facebook pensant que c’est vrai, et cela va nourrir les discussions  » Ah t’es pas au courant de l’histoire de Facebook avec le Rabbi » et tout les Goyim vont bien se foutre de nous.
        Il suffit d’une histoire comme celle la pour discréditer toutes les histoires deja assez incroyables du rabbi qui sont toutes remises en cause.
        Si vous etes en manque de notoriété pour attirer de nouveaux sepharadim vers votre mouvement qui s’apparente de plus en plus au mouvement Jesuite, c’est votre problème pas le notre.
        Car pour vous le rappeler, Le rabbi reproduit le meme Schema que Jesus, Envoi d’emissaires autour du monde ( apotres ) , Messie supposé, nouvelles regles plus laxistes que les séfarades afin d’attirer les gens , et maintenant mensonges pour renforcer la croyance en cette supposée force du dollar, qui peut etre assimilée a ces cadeaux que distribuaient Jesus.

        Merci

        • tzimel dit :

          Chris,

          sortez de cette confusion mentale, et repassez en première.
          Pour votre gouverne je ne suis ni habad ni séfarade, donc vous tapez bien à côté.

          Je le confesse, le ton de l’article est volontairement le même que celui que l’on voit sur d’autres sites juifs. C’est donc aux crédules de profession ou aux cyniques de faire leur autocritique ou חשבון נפש.

          Mettons là, si vous le voulez bien, un point final à nos échanges, ceux-ci semblent stériles.

          Passez quand même un bon shabbat et un bon pourim.

  3. perplexe dit :

    nous voulons des reponses ici et pas par mail – j ai egalement cherche selon les sources citees plus haut et ca a l air d une farce

    • tzimel dit :

      A vos ordres camarade!

      Je vous rappelle que c’est à vous d’être vigilant. Pour cela, il suffisait de cliquer sur le lien de source au bas de l’article…

      Passez de bonnes fêtes de Pourim

  4. avichai dit :

    Encore une histoire qui vaut pas un dollar

    • tzimel dit :

      😉

      Joyeux pourim.

      • Chayo Dvorah dit :

        C quoi votre blague vous savez pas de qui vous parlez on parle pas n importe quoi du rabbi renseignez vous bien vous avez beaucoup de travail maintenant pour vous faire pardonner.

        Ignorant incroyant vas chercher des histoires ailleurs si tu veux faire des films Spielberg !!!!!

        Tu cherche des amis !!!!????

        • tzimel dit :

          Chère Dvorah,

          vous commencez par le vouvoiement, c’est bien. Mais pourquoi passer au tutoiement? Nous n’avons pas ramassé les pommes de terres ensemble dans le même shtetl que je sache?

          Pour vous répondre: תניא, אגרת הקדש כב

  5. ABITBOL M. (Créteil) dit :

    Merci de laisser un des chefs de la génération tranquille ! Mr Guenassia, si ne voulez des bénédictions de notre Maître ,ne les prenez pas!! Vous n’êtes qu’un opposant ( missnagued ) au hassidisme. Pour assimiler un grand , un tsadik à Yeshou ( jesus) , je vous méprise autant que celui qui a ordonné de faire couler un bateau juif (..).
    Votre punition est de continuer à faire l’autruche et à baisser la tête dans vos bouquins sans partager un moment de votre journée pour autrui.  » Tu aimeras ton prochain comme toi-même , zé klal gadol batorah » il s’agit de la devise Habad (loubavitch). Votre devise , je suppose  » tu aimeras ton sefer (livre) comme toi-même ».
    Le Rabbi vous pardonne..

    • Roger dit :

      « Le rabbi vs pardonne »
      Ce genre de choses fait froid ds le dos c’est mot pour mot « jesus vs aime » ou « jesus vs pardonn ».
      Le rabbi de loubavitch est tt simplement entrain d’être DÉIFIE par certains loulou !C’est une honte !La preuve mtn il ne s’adresse plus à D… directement mais au rabbi des loubavitch comme les muzs avec mahomet et les chrétiens avec jesus!
      Pour ensuite justifier de tels actes par des phrases totalement tirées de leur contextes ou totalement fausses !Ou pire mal comprise…Bref vs remettez vs en cause ! le rabbi des loubavitch était un homme et IL EST MORT 6 pieds sous terre!

  6. Mendel gurewitz dit :

    Cette blague est de très mauvais goût.

    • tzimel dit :

      Cher Mendel,

      j’entends parfaitement que vous puissiez ne pas apprécier cette blague de pourim.
      Néanmoins, vous qui êtes un habad de bonne famille, imaginons que l’article aurait évoqué rav Shakh, ou un autre rav lituanien, vous auriez bien ri.
      À votre tour de vous poser la question de la véracité des nombreuses histoires que habad n’a cesse de diffuser.

      א גוט פורים

      • Mendel Gurewitz dit :

        Vous etes Prophete?

      • Levi Dahan dit :

        Donc c’était bien cela le but de votre démarche ! Raconter de fausses histoires pour décrédibiliser toutes les autres.
        Félicitations, continuez dans votre très bonne entreprise de diffuser du Lashon HaRa.
        Même votre façon hautaine et gamine de répondre au visiteurs de votre site est écoeurante.
        Bonne journée. Shabbat Shalom et Shana Tova.
        Mais changez de hobby, tenir un site n’est pas fait pour vous.

  7. Amram dit :

    Tzimel tu devrait avoir honte de toi je suis un jeun qui a entendu d’un copain cette histoire comme si que c’etais une vrait histoire alors qu’elle et totalement fausse et tu prétends que c une blage de pourime tu te moque du rabbi demande lui pardon et en urgence !!!!

    • tzimel dit :

      Cher Amram,

      mea maxima culpa, combien de pater noster ou de mater nostra dois-je réciter?

    • Roger dit :

      @Amran//
      Ferme la petit morveux INCULTE !Tu es de ces petit jeunes qui font honte aux Juifs .Tjrs à se venter: »oui les derniers prix nobels de phy Fr st feujs »et patati et patata…Mais qui par contre eux ne FOUTENT rien à part trainer et parler fort.Qui étaient des bouses à l’école(car ils ne travaillaient pas,étaient arrogants et c’est »tjrs la faute du prof ») .Ton orthographe est LAMENTABLE !a la hauteur de ta débilité,ce n’est pas de notre faute si tu n’es pas assez intelligent pour avoir un sens critique et disposer d’un esprit analytique.Ss parler de ta culture !c’est de la merde un singe en sait plus que toi,et en plus t’en es fier!

      Bref on peut juger de ton intelligence en te lisant et autant te dire que ça vole pas haut!

  8. mendy dit :

    Mark Zuckerberg fête de Pourim chez les loubavitch avant Facebook a Harvard et ça c du vrai http://www.collive.com/show_news.rtx?id=11743

    Joyeux pourim !

  9. Machiah Now dit :

    C’est honteux de faire une blague comme ça, tout le monde pense que cela est vrai, et surtout cela aucun interet de raconter des betises comme cela MEME si c’est pourim car ce n’est pas du tout une excuse !

    • tzimel dit :

      Cher Machiah Now,

      votre pseudo lui-même, n’est-il pas un bonne blague?
      Ou peut-être suggère-t-il que vous aussi vous participez à répandre des histoires à dormir debout sur tel ou tel rebbe?

      La patience est mère des toutes les vertus; si vous aviez attendu moins de 24H, vous auriez pu lire ce qui était prévu, à savoir un billet rappelant que c’est une blague.
      Il est vrai qu’il est difficile de demander un peu de patience à ceux qui crient régulièrement « עד מתי ».

      • Levi Dahan dit :

        Encore une fois toutes mes félicitations ! Remettre en cause une des bases du judaïsme… Bravo !
        N’aurais tu jamais entendu parler des 13 Ikarim écrit par le Rambam ? Ou même lui tu le dénigre ? (‘Has veShalom)
        Pauvre de toi. Va étudier à la place de t’occuper d’un site pour divulguer du Lashon haRa.

          • Levi Dahan dit :

            Je n’ai pas encore perdu tout mon temps à lire vos articles.
            Personne ne m’avait jamais appelé par ce si beau surnom. Merci
            Même si je trouve déplacé quand certaines personnes ici n’écrivent seulement leurs initiales, et que vous les appelez par leur prénom. C’est une certaine tendance chez vous.
            Bizarre, pour vous qui n’aimez pas que l’on vous tutoie.

          • tzimel dit :

            Mais vous prenez, manifestement, le temps d’écrire de nombreux commentaires.

          • Levi Dahan dit :

            Entre commenter cet article pour essayer de vous mettre les idées claires et lire tout vous articles, il y a une grande différence !
            Mais vous avez raison, car après deux, trois coups d’oeil aux autres titres, j’ai compris que ce n’était pas une petite erreur sur cet article mais un problème plus profond. Et ce n’est pas un étranger qui pourra vous aider a vous améliorer.
            Donc Shana Tova. Et en cette période propice à la Teshouva, j’espère qu’une personne de votre entourage saura trouver les mots pour vous remettre sur le droit chemin.

    • Roger dit :

      @Machiah now//

      En mm temps le plus gros blame est de votre cotés !Ce n’est de la faute de personne si dés que vs entendez »la rabbi a dit » vs réagissez comme des bigots sans sens critique incapable de réfléchir par vs mm.Des moutons voila c’est simple.Ss parler de déification du rabbi des loulou par certains loulou qui a lieu qui ressemble en tt point à celle de jesus ou mahomet!!!!

  10. equivamed dit :

    Nulle comme blague

  11. Reine Esther dit :

    Moi je trouve cette blague bien bonne!!! J’ai bien ri!

  12. Avidan Kogel dit :

    ‘Hazak et Chkoyekh !

  13. Excellentissime ……….. Joyeux Pourim , notre Rav nous as fait une blague du même style cette semaine .

  14. Pedro Zuckerberg dit :

    (Cher) modérateur/créateur de ce modeste site.
    Vous vous fourvoyez à ne pas comprendre ce qu’on vous reproche, et vos réponses ne sont pas dignes de quelqu’un qui souhaite être lu.
    Hormis votre « lien » comme vous dites, rien n’explicite le fait que ce ne soit pas vrai, à commencer par l’humour qui n’existe pas. Preuve en est le nombre de « repost » qui ont été faits sur les réseaux sociaux. Vous comprendrez donc que votre article ne sert finalement à rien, voire à propager des conneries.
    Enfin, je me permets de vous renvoyer votre mépris en vous faisant remarquer que votre Addendum contient une faute de français digne de Zuckerberg à ses 5 ans.
    Au plaisir de ne plus retomber sur votre pitrerie.

    • tzimel dit :

      Merci de nous avoir signalé cette faute, comme ils l’écrivent dans le canard enchainé: « pan sur le bec »!

      Au risque de me répéter, le principe de ce type d’article de pourim n’est pas d’être drôle, mais de faire croire à une info qui n’est pas vrai. Vous et vos congénères l’avez gobé sans reprendre votre souffle, soyez beau joueur et ne montez pas sur vos grands chevaux (¡olé Pedro!).
      Quant au site, nul ne vous oblige à le visiter à nouveau.

      • Pedro Zuckerberg dit :

        Je n’ai pas à juger le but de votre site, qu’il soit à caractère informatif ou humoristique, ou aucun des deux dans le cas présent. Je ne comprends par ailleurs pas le but de faire croire à une fausse information, comme ça, pour rien, sans humour, sans info, sans rien finalement (« faire croire à une info qui n’est pas vraie » – ah non pardon, nouvelle erreur, vous avez écrit « vrai » – ça commence à être gênant pour un « écrivain »… mais restez beau joueur n’est-ce-pas et montez sur votre grand Bescherelle)

        Je suis aussi surpris de votre manière de prendre les critiques.

        Rassurez-vous je n’ai rien gobé à cette histoire (qui franchement n’est pas un génial roman), ni colporté.

        Comprenez bien aussi que dans toute ironie se cache un minimum d’humour, au moins subtil, et que le ton « neutre » que vous employez peut prêter à confusion pour les âmes plus « simples » dirons-nous.

        Et force est de constater que vos lecteurs ne sont pas la lumière que vous espér(er)ez peut-être…

        • tzimel dit :

          Je vous rassure sur plusieurs points:
          je ne prétends pas être écrivain et un vendredi après midi, veille de shabbat et Pourim, le père de famille qui répond de sa tablette a peu de temps pour se relire. Vous noterez que je ne censure aucun commentaire, ni vos remarques sur mes fautes de frappes.
          Quant aux critiques, que vouliez vous? Que je réponde aux insultes et sommations sur le même ton? Je ne crois pas que cela soit intelligent.
          Pour le reste, je crois en avoir assez dit, bien qu’il y aurait encore à dire.

          Bon Pourim.

  15. Strudel dit :

    sublime !
    זיי געזונט aux autres… 🙂

  16. ploum dit :

    la plus belle blague de Pourim…? les commentaires !
    חג שמח

  17. Kugloff dit :

    ah oui moi aussi g bien ri ! on dirait ce qu’il y’a! les gens mont jamais entendu des histoires farfelues rigolottes ? il fo se calmer les cocos!

  18. Yerushalmi Kugel dit :

    MAIS COMMENT OSEZ VOUS ? FAIRE DES BLAGUES ? VOUS CROYEZ QUE CEST POURIM OU QUOI ?

  19. Marc Vendera dit :

    Je pourrais avoir un shiddouch avec la vendeuse de mis-bas du BHV ? Elle a lair sympa!

  20. Mendel Pevzner dit :

    Je crois que Marc Zuckerberg est le « Marco » de tzama tzama leha nafchi. Celui qui va au marché pour semer la controverse nest ce pas ? donc c’est bien Habad tout ça !!!!

    • Levi Dahan dit :

      Pour l’instant le Marco c’est le rédacteur sur ce site.
      Marc Zuckerberg, lui, y gagne quelque chose.

  21. h.cohen dit :

    oui je penses aussi que c est mi sur le compte d une blague de pourim ,ms qu’ en faite c est pour attaquer le mouvement habad et pire le Rabbi, beaucoup de gens vous reproche cette blague, ms en fait je me rend compte que si les gens y ont cru c est parce que sa aurait pu être vrai ,le Rabbi a inspire tant de vie et a touche directement ou indirectement tous les juifs de cette génération.
    par ailleurs vous citez le Tania, dc je vous invite a étudier le sens de la fête de pourim tel qu’ il est explique dans la hassidout habad et vous verrez que la joie profonde de ce jour n est pas lie a des blagues.
    que la force de  » DE VENAAFOUH OU » transforme vos intentions et que finalement cela réveille d autre juifs.
    Machiah Now.

    • tzimel dit :

      Chère Hanna,

      où avez-vous vu une attaque contre le Rabbi ou habad?! L’article n’avait rien d’insultant. Mais vous dites vrai sur un point, de nombreux internautes et parmi eux des habad ont voulu y croire. Signe, pour moi, que toutes ces histoires à dormir debout n’ont ni queue ni tête. Quant à dire que le Rabbi a touché tous les juifs, c’est mal connaître ce même monde juif et, pour le coup, ça prête à rire plus qu’autre chose.
      Vous notez que j’ai cité le Tanya, avez-vous été voir cette référence? Regardez et vous m’en direz des nouvelles.
      Que la force soit avec vous.

      • Levi Dahan dit :

        Je vois que vous excellez dans vos réponses. Avec de si bonnes références (votre dernière phrase)

        Vous n’avez pas l’air d’être assez vieux ou de connaître un minimum d’Histoire pour savoir dans quel état le Rabbi a pris en main le peuple juif.
        Allez demander a Elie Wiesel. Il vous l’expliquera mieux que moi.

        • tzimel dit :

          Je rigole ou je rigole?

          Bon courage.

          • Levi Dahan dit :

            Je retrouve une grande pertinence dans toutes vos réponses.
            Très instruisant.

            Oups, vu votre article et le niveau de votre humour je crains fort que vous ne comprenez pas l’ironie…

          • tzimel dit :

            On dit « très instructif »!

            Vous faites les questions et les réponses; un exercice peu risqué. ועשיתה ככל אשר ביכולתך

          • Levi Dahan dit :

            Au temps pour moi, je pensais que les deux se disait. Merci pour le petit cours de français.

            Je ne vois pas où je fais les questions et les réponses.
            Par contre je vois que vous ne répondez jamais, ou vous répondez toujours à côté…
            Mais comme dit plus haut, la discussion est close. Je n’ai pas en mon pouvoir (et donc en mon devoir) de vous faire avancer. Il y a bien une personne dans votre entourage qui vous estime et donc s’occupera de vous.
            Shana Tova !

  22. h.cohen dit :

    BH
    Il n y a rien dans l article contre habad et le Rabbi, mais par contre votre intention votre cavana est simplement de dire tout comme cette histoire est fausse les autres aussi, et sa vous voyez sa m interpelle, pourquoi pensez vous que les histoires miraculeuses sur le Rabbi sont fausses? ou pour vous citez a dormir debout?
    vous avez de bonnes notions de latin mais vous êtes juif, vous savez que notre histoire est rempli de tsadikim et de miracle, non?
    donc qu est ce qui vous gène c est que les habad parlent de miracles ou qu ils les attribuent au Rabbi?
    quel est votre perception du Rabbi sa m intéresserait de le savoir.
    quand au monde juif comment prétende le connaître mieux que moi?
    je n ai pas fait le tour du monde c est bien vrai mais je sais une chose c est que si j en avais envi je trouverai un Beth Habad n importe ou, donc oui Mr tzimel le Rabbi a bien touché tous les juifs de notre génération, pour le coup même des juifs qui ignoraient qu ils Étaient juifs, informez vous avec objectivité et vous verrez.

    • tzimel dit :

      J’ai comme beaucoup ingurgité quantités d’histoires de tsadikim, elle relèvent la plupart du temps de la légende et passent difficilement l’épreuve de la critique (anachronisme, imprécisions etc).
      Pour ce qui est du Rabbi, bien que ne l’ayant pas connu, j’en ai une perception mitigée: un grand érudit, mais que d’efforts pour un messianisme mystique! D’ailleurs, on pourrait appliquer à habad et à certains de ses dirigeants la réponse de Nahmanide au converti de sa célèbre controverse, quant aux effets d’une prétendue ère messianique.
      Je prétends assez en savoir sur le monde juif pour être sur de ce que j’avance, car quand on dit tous, ça veut dire tous et pas quelques milliers; à titre d’exemple, allez à Jérusalem dans les quartiers où vivent des milliers d’orthodoxes, combien chez eux sont sensibles à l’œuvre du Rabbi?
      Quant au fait qu’il y ait des batei habad à Goa ou Katmandou, ça me fait une belle jambe et nous pourrions discuter de la pertinence de l’établissement de ces endroits.

  23. acher bench dit :

    tout le monde à entendu parlé de habad et meme à Mea Chearim puisque le gendre d’un Admour de ce quartier se trouvait à Bombay dans le beth habbad et fut aussi une victime amicalement

    • tzimel dit :

      Personne ne prétend le contraire. Simplement connaître l’existence de habad, qui est une grande hassidouth, n’implique pas que tous soient touchés par le Rabbi ou la hassidouth.

  24. Joseph Kahn dit :

    This is a mean spirited Purim jokes that makes a mockery of the late Lubavitcher Rebbe and has the potential to cause great harm if anyone believes this stupid and harmful joke.

    The Rebbe began distributing dollars in 1987 three years after Zuckerberg was born.

    15 months before he was born was 1982, thier was no dollars then.

    He is the second of four children, one older sister and two younger ones.

    He has never visited holland and never have such an interview and his father NEVER met the Rebbe.

    This article and story is satire and has only mockery to make and not one shred of truth

  25. Claudy le Belge dit :

    Oh mais qu’elle est belle cette génération juive. Tous à hurler au scandale pour une malheureuse farce.

  26. Bon a part dit :

    pourri pourim, paye ta rime pourrie
    je donne le baton pour me battre, comme l’auteur sans hauteur
    merci de m’avoir fait découvrir cet humour juif, le sha bat son chat au shabbat

  27. Camille Sarah dit :

    Témoignage
    bah moi j’ai cru à histoire vraie-on me l’a envoyée sur facebook.
    Et puis je l’ai raconté bien plus tard à des amis qui m’ont dit que c ‘était une fake et que les habbad avaient tt inventé.
    L’affirmation m’a alors surprise * Étrange que des gens comme les habbad colportent des histoires fausses pour « faire mousser » le mouvement-
    Et j’ai réussi à retomber en cherchant le net ce jour sur votre article, lu les critiques et lis ce jour que c t une « blagues de purrim »

    Bonne année à venir. Hag sameah
    Camille

    • tzimel dit :

      Merci pour ce témoignage dépassionné. Bonne année à venir également.

    • Levi Dahan dit :

      Merci d’aller préciser à vos amis que les ‘Habad n’ont jamais inventé d’histoire.
      Il y en a assez de véridiques à raconter.
      Les seules histoires inventées, le sont par des gens manquant de bon sens.
      Ou de pauvre fou essayant de se faire intéressant.

  28. aaron cohen dit :

    j ai adoré la blague..
    Je suis TZIMEL
    QNL

  29. Jewish dating dit :

    …ça fait penser au « sous fétiche » de Picsou :))
    Nan, sérieusement, c’est une belle histoire… Il y a toujours des petites anecdotes intéressantes à propos de ceux qui deviennent des légendes… Et si l’on y réfléchit bien, tout se tient.
    La communauté juive de New York était déjà à l’origine du concept du speed dating (une dizaine d’années auparavant)… Quelque part, il fallait que Zuckerberg soit sensibilisé, d’une certaine façon, à ce type de problématique: comment pouvoir accéder/retrouver une personne bien précise dans un océan de personnes diverses et variées? Facebook est une réponse à cette problématique et en plus, le concept fonctionne en mode élargi pour tout le monde.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :