Tzimelblog

Accueil » Actualité » Tsahal: une soldate sur huit sexuellement harcelée

Tsahal: une soldate sur huit sexuellement harcelée

tsahal

  Alors que le débat sur l’enrôlement des élèves de yéshiva au sein des forces de Tsahal  continue de creuser le fossé entre les orthodoxes et le reste du public israélien, il faut reconnaître que les évènements continuent d’apporter de l’eau au moulin des rabbins orthodoxes, fermement opposés à l’enrôlement. Ces rabbins, souvent pas très malin (cf les déclarations du rav Kanievsky suite à la mort de deux jeunes enfants), voient en effet se multiplier les faits qui leurs donnent raison.

En effet, on apprend qu’un jeune Loubavitch, qui vient de se marier, passera devant la justice militaire, après s’être présenté au bureau du recrutement; Tsahal considérait que le temps passé hors d’Israël par ce jeune homme, afin d’y suivre une formation à la shlichout, faisait de lui un déserteur. Mais si cette affaire, la Nième, peut sembler anecdotique, les chiffres et statistiques officiels rapportés par la presse israélienne, ne sont pas pour rassurer tous parents qui souhaiteraient envoyer son enfant jouer au GI Joe. Le nombre de soldats qui ont enduré des agressions sexuelles – y compris les victimes de sexe masculin – en 2013 était de 561, comparativement à 511 en 2012. Le pourcentage d’hommes soldats déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel était de 9 % en 2013, une augmentation de 5 % par rapport à 2012. Selon les données, 49% des victimes relèvent du harcèlement physique et 51 % des agressions verbales. Environ 4% des victimes ont déclaré avoir été violées.
La question de l’inconduite sexuelle dans l’armée israélienne a occasionnée des débats houleux sur la dernière année, principalement à la suite des condamnations, plus que clémentes, de deux officiers de haut rang pour avoir agressé des femmes soldats.

A l’opposition idéologique, peut s’ajouter désormais un refus plus pragmatique, protéger ses arrières.

Publicités

3 commentaires

  1. Marius dit :

    @Tzimle//
    Ridicule ,mm si ces agissemts doivent etre condamné justifié ça par -de600 cas sur des milliers de jeunes recrus et tt simplement malhonnête.
    Et puis effectivemt qd je vois la dégaine de certains à mea shearim je comprends largemt qu’il soit choqué qd il sorte de leur quartier rien que le mot « zut » doit leur etre (inconnu (je caricature).
    Qd aux restes « verbal » c’est nul bidon,à chier…des blagounettes ,on se charrie rien de bien méchant mais je comprend que pour les pleutres qui changent de trottoir à30ans car un chien s’y trouve et qu’ils en ont peur de bien d’autres choses(tjrs ds les mm zones de la ville)qu’ils soient heurté les pauvres « pucelles » par ce genre de vannes ds lequel derrière des mots pas sympa se cache bien souvent une sincère amitié .
    Par contre pour jouer les gros bras,enfin les lâches à plusieurs contre les femmes ou d’autres hassidouoit(qui ne valent pas mieux),cracher tte sa haine,frustration…ds leurs torchons pardon journaux la y’a du monde!(pas tous forte heuresemt pour l’avenir du klal Israel).Mais rassurons ns eux st des saints c’est d’ailleurs pour ça que pour eux ce n’est ni du lashon arah ni du shinat hinam…. 😦

    • Marius dit :

      Merde je vois mes fautes y’en a pas mal et re merde on ne peut modifier:
      Alors voila:condamnés,justifier;des recrues,qd ils sortent,je comprends,…(etc)
      Dsl j’ai écrit rapidement j’étais remonté contre cet article. 😦

    • tzimel dit :

      En forme et en verve Marius 😉

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :