Tzimelblog

Accueil » Actualité » Superstitions et désenfumage

Superstitions et désenfumage

Li4vLi4vdXBsL2ltZy9uZXdzXzFfMTY4LmpwZw==_300x300

  Ce shabbat, nous allons lire dans les synagogues la fameuse parachat haman. Pour tout superstitieux qui se respecte, s’il y a bien un jour où il ne faut pas manquer d’être présent à la shoul, c’est bien ce samedi.

En effet, une intense campagne de publicité dans la presse juive francophone, nous incite, pour la énième fois, à mettre la main au portefeuille pour d’obscures organismes de charité israélienne: Koupat hair, Vaad harabanim, Admour de Tchernobyl, tous les professionnels de l’enfumage ont répondus présent, frétillants à l’idée de tondre les naïfs juifs de France.

En attendant de les laisser compter le résultat de leurs rapines, racontons à ces escrocs de séries B une petite anecdote, survenue chez rabbi Yoël de Satmar zal, eux qui sont si friands d’histoires hassidico-rabbiniques: un jour un de ses hassidim se présenta devant reb Yoël pour se plaindre de ses difficultés financières, il se demandait si la raison à cela ne venait pas du fait qu’il avait manqué une de ces segouloth, formules pseudo-magiques, qui apportent richesse. A ces inepties, le vieux rebbe répondit « les segouloth c’est bien jusqu’à huit heure du matin, après au travail! ». A bon entendeur – et à tous ces parasites – salut.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :