Tzimelblog

Accueil » Actualité » La synagogue de la rue Pavée fête ses 100 ans

La synagogue de la rue Pavée fête ses 100 ans

Si nous pouvons regretter que l’association qui gère la synagogue historique de la rue pavée ne fasse rien de particulier pour l’anniversaire des cent ans de sa fondation, cela ne nous empêche pas célébrer cet évènement à notre manière.

Le photographe Aviv Itzhaky du blog ami « Explorations photographiques« , qui avait déjà partagé son travail sur un autre site ami, Jewpop (ici et ), nous fait le plaisir et l’honneur de partager ses quelques photographies de la shoul de la rue pavée; photos introduites par son texte.

« Tous les ans à roch hachana je prie dans la synagogue de la rue pavée que je connais bien depuis longtemps. Ce moment solennel me fait oublier que je me trouve dans un décor très beau, quoi qu’un peu négligé. Mais cette année est une année particulière pour cet édifice, puisque la date de sa fondation est l’année 1913.

Pavée ext.

Regardons donc un peu l’histoire de cet édifice: c’est un groupe d’immigrés juifs orthodoxes d’Europe de l’est, notamment de Russie qui se regroupaient en association indépendante, et a rassemblé les fonds nécessaires pour l’acquisition du terrain, la planification et la construction, tout cela, dans le but de ne pas dépendre des institutions de l’état et du consistoire.

pav1

pav4C’est Odile Oppenheim, nièce du fondateur, Joseph Landau, qui a recommandé l’architecte Hector Guimard pour la construction de cette synagogue. Pourquoi lui? Elle devait le connaitre bien, puisque plus tard ils se sont mariés… En tout cas Guimard, comme à son habitude dans toute sa carrière professionnelle, s’investit à fond dans le projet et ne s’est pas contenté de la conception du bâtiment – dans le style Art Nouveau, typique de l’époque – il s’est également occupé de tous les détails, de la créations des décorations et des meubles en bois et fer forgé, toujours avec des formes empruntées au monde végétal.
Je prie donc à roch hachana dans un endroit dont les bâtisseurs ont beaucoup investit pour qu’il soit beau, et beau,  il l’est assurément. »

pav2

pav3

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :