Tzimelblog

Accueil » Economie » Les Juifs, les froums et l’argent

Les Juifs, les froums et l’argent

yeshiva

Le groupe de presse juive orthodoxe Hamodia a récemment produit une vidéo, montrée lors du gala aux États-Unis de la Agudath Israel of America, sur la situation économique,en pleine crise, des  ultra-orthodoxes –haredim. La vidéo ne manque pas de montrer, chiffres de l’OCDE à l’appui, que le taux de pauvreté a fortement augmenté en Israël.
Au delà de l’analyse assez suspecte de ces chiffres, Hamodia en tire des conclusions prévisibles, et assez justes, sur le fait que l’état d’Israël est le premier responsable de cet appauvrissement. Pourtant, avec ces mêmes chiffres et courbes, nous pourrions en déduire d’autres conclusions; par exemple que les femmes orthodoxes travaillent plus que les maris (trop occupés à déchiffrer leurs daf de guemara), que cette population se plaint beaucoup des coupes budgétaires dans les subventions aux kollelim, mais quid d’aller se chercher un emploi ? Bien entendu, nous connaissons le discours classique qui veut faire croire que tout juif est requis à étudier à plein temps au kollel, que cette étude à plein temps et celle qui protège les petits soldats verts à la frontière ou les aviateurs qui survolent la Syrie; mais pour être un peu plus raisonnable il faut noter que les juifs orthodoxes prennent, de plus en plus, une large part dans le monde économique israélien.
Il faudrait donc que nos amis de Hamodia, après avoir demandé au rabbi de Gour (dont le journal est sous son contrôle) de partager sa fortune avec les plus démunis, prennent enfin compte de la réalité, à savoir que l’homme, même haredi, se doit de travailler, de subvenir aux besoins de sa famille, comme le faisait l’immense majorité des juifs orthodoxes de tout temps et de toutes régions du monde.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :