Tzimelblog

Accueil » Actualité » Gour et le soja, une information contestée

Gour et le soja, une information contestée

Nous avons relayé cette semaine l’information concernant l’interdiction de consommation de soja chez les jeunes hassidim de gour. Cette info qui a fait le tour du web juif, est remise en question (merci à M.N.S de nous l’avoir signalé) par le journaliste Yair Rosenbeg de Tablet mag, qui a tenté de remonter à la source de ce scoop, et son articulation, et a découvert que la première diffusion en revenait au célèbre blogueur haredi, Chaim Shaulson. Rosenberg qui a pu discuter avec Shaulson, affirme que ce dernier ne souhaite pas divulguer sa source, ce qui est bien entendu le droit le plus élémentaire de tout journaliste.

Chaim Shaulson

Chaim Shaulson

Tout ceci nous amène à nous poser bien entendu des questions sur la fiabilité des informations du blog orthodoxe de langue hébreu le plus lu au monde (plus de 10 millions de visites depuis sa création), informations que nous relayons également, parfois. Nous gardons bien sur une certaine distance critique vis-à-vis de ces infos, et avons choisis de ne pas relayer certaines informations, pourtant vérifiées par nos soins comme véridiques, d’autres invérifiables, qui par ailleurs seraient susceptibles d’intéresser les lecteurs francophones, notamment du fait de leurs caractères scandaleux. D’autres informations nous parviennent parfois, et ne publions pas du fait que nous n’avons pas toujours connaissance de la véracité des faits ou des dires.

Dans notre cas, Rosenberg convient que l’information n’est pas contredite par le secret de la source, que garde Shaulson, mais invite à la prudence. Nous pourrions ajouter que Gour avait, en matière d’interdits  sur les supposés risques de « gay-attitudes », un lourd passif,  en témoigne ceux évoqués dans notre premier article.

Nous nous posons donc la question du que faire, retirer l’article ou non? En tout état de cause, nous retenons la leçon et seront doublement vigilant à l’avenir. Encore un mot sur Shaulson, ses infos se sont souvent révélées vraies, et nos informateurs qui connaissent bien le monde de Gour, notamment de l’intérieur, nous ont bien fait saisir l’obsession qui y règnent, depuis de nombreuses années, sur la vie sexuelle des hassidim (conseillers conjugaux obligatoires pour les jeunes mariés, compte tenu sur chaque femme de ses venues au mikvé etc.).

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :