Tzimelblog

Accueil » culture juive » Hava naguila ou Хава нагила ?

Hava naguila ou Хава нагила ?

Les hassidim de Belz ont étonnés leur petit monde, quand une vidéo a circulé sur le net, montrant le rebbe et ses hassidim chantant le fameux air « hava naguila ». La hassidout Belz étant d’origine ukrainienne, un retour aux sources sous forme de pot-pourri s’imposait.

 

 

 

 

Publicités

5 commentaires

  1. Partouche dit :

    Pour vous répondre l’air de Hava Naguila…était initialement un Niggoun, c’est à dire un air Hassidique chanté sans parole… donc il chante ce Niggoun et non ce que vous pensiez…

    • tzimel dit :

      Vous avez raison, sur le fait qu’il s’agit originairement d’un niggun hassidique, mais celui-ci ayant perdu ce dernier caractère pour devenir ce qu’il est dans le folklore israélien, depuis bien longtemps, cet air n’est plus qu’assimilable à sa résonance  »sioniste ».

      • Partouche dit :

        Donc si on vous prend votre bien, il appartiendra définitivement à celui qui se l’approprie et vous n’avez plus le droit de l’utiliser au risque de vous faire traiter de …..

        • tzimel dit :

          L’utilisation de ce niggun par les Belz est à prendre avec humour, ce que nous avons fait en le présentant accompagné d’autres interprétations, et n’avons « traité » les Belz de rien de particulier, ce qui eut été notre privilège. Nous ne nous plaçons pas dans le registre du droit ou de la propriété (qui soit dit en passant n’est pas Belz particulièrement), mais de sa perception dans la culture collective des Juifs.
          Petite remarque cependant, et dite sans connaitre vos opinions politiques, si vous appliquiez strictement, ce que vous venez de dire plus haut, à l’endroit des Palestiniens, cela pourrait s’avérer gênant pour certains…

          Par ailleurs, merci de votre participation à notre blog, où tous les avis exprimés nous intéressent et nous apprennent quelque chose.

          • Partouche dit :

            Pour vore dernière réflexion….je vous renvoie au premier commentaire du premier verset de la Bible par Rachi.
            Dieu à donner la terre d’Israel au peuple Juif et même les philistins ne pouvait réclamer de droit sur la terre d’Israel.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :