Aux alentours de 5h30 du matin, un résident orthodoxe de Kiryat Sefer agé de 25-30 ans a fait irruption dans la maison du rav Aharon Leib Steinman, et l’a agressé physiquement. Le rav Steinman, est considéré par le public ultra-orthodoxe israélien (mais également de par le monde) comme le leader spirituel, essentiellement au sein du courant lituanien. La récente campagne pour les municipales a vue un scission au sein du monde litaï israélien, entre deux courants, et a vu se multiplier les actes de violences entre les partisans du rav Steinman (99 ans) et du rav Auerbach (82 ans).
Uzi Barak, médecin pour Hatzalah, qui a été parmi les premiers à arriver, a déclaré avoir reçu une alerte faisant état de grands cris dans la maison du rav, et s’est immédiatement rendu sur les lieux. L’agresseur a pu être rapidement maitrisé par trois personnes et retenu jusqu’à l’arrivée des policiers.
« Même après qu’on lui ai menotté les mains et les pieds, l’homme continuait de s’agiter furieusement, et a été emmené dans une voiture de police », a déclaré le docteur Barak.
Il semblerait que l’agresseur ait réussi à s’introduire par la fenêtre de l’appartement, et se soit dirigé jusqu’à la chambre du rav Steinman, qui y étudiait, et l’a d’abord attaqué verbalement. Aux dires du responsable des shomrim du quartier « quand il a été sorti, il ne cessait de crier: si je ne [le] tue pas, il y aura un tremblement de terre ». L’homme a été emmené au poste de police de ramat-gan, et devrait être présenté au juge aujourd’hui.