Le maire de la ville italienne d’Alghero au nord-ouest de la Sardaigne, a signé un document historique d’excuses aux Juifs expulsés de l’île dans le cadre de l’expulsion d’Espagne en 1492.
La ville a même inauguré une place principale appelée « la place des Juifs», qui est située là où une synagogue se dressait.
La place a été inaugurée la semaine dernière suite à une initiative lancée par le Dr Amira Meir, l’épouse de l’ancien ambassadeur d’Israël en Italie Gideon Meir. Les deux étaient présents à la cérémonie aux côtés de l’ambassadeur israélien actuel en Italie Naor Gilon.
Le maire a ensuite prononcé un discours, en disant qu’il aimerait corriger l’injustice causée aux Juifs de la ville dans le passé. Il a conclu en appelant les Juifs à revenir à Alghero. « Bienvenue à la maison », a-t-il dit.
Les Juifs vivaient en Sardaigne depuis le premier siècle, et de nombreuses catacombes avec des légendes hébraïques ont été trouvés dans la région. Dans les 14e et 15e siècles, la ville avait une communauté juive prospère, qui a été banni en 1492.
Les juifs invités à « retourner » en Sardaigne
Publicités
Publicités