Tzimelblog

Accueil » Actualité » Enfin un qui nous débarassera de notre gêne

Enfin un qui nous débarassera de notre gêne

elal

Vous vous êtes surement déjà retrouvé dans un avion, de nuit de préférence avec femme et enfants, à destination d’Israël, quand le lourdaud de service vient vous demander de vous joindre au minyan, en général face aux portes des toilettes. Vous bien entendu, vous n’avez aucune envie de vous lever, après tout l’heure à laquelle vous priez, ou pas, ne concerne que vous. D’autant plus, qu’une fois vous aviez cédé, et après avoir traversé l’allée sous les yeux méprisant des fray ou hilonim (au choix), vous vous retrouvez coincé entre Maurice qui sent déjà la ferveur religieuse du kotel lui monter au nez et qui vous braille chaque « amen » dans les oreilles, et la porte des toilettes où on vient de changer ce bébé qui ne vous laissera surement pas vous reposer dans les prochaines heures.
Et bien votre calvaire est probablement terminé. En effet, le nouveau grand rabbin séfard d’Israël, Itzhak Yossef a fait savoir qu’il ne faut pas organiser de prière dans les avions car cela dérange souvent les autres passagers, et qu’une prière dite individuellement (beyahid) valait mieux. Mais c’est sans compter sur nos habituels casses-pieds « guedolim » et autres rabbonim en tous genres, qui attendent l’après Kippour pour partir en guerre contre cette décision.
En attendant, pour une fois que le rabbin Yossef peut se rendre utile, profitons en; et même si vous n’êtes pas séfarado-sioniste, vous pourrez faire mine de vous en remettre à son autorité.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :