Tzimelblog

Accueil » Actualité » Un messie pour la route, un!

Un messie pour la route, un!

Ginsburg

L’instant est quasi historique, le rav Ginsburg pourrait prendre le titre de « Admour ». Rav Ginsburg est un rabbin américain loubavitch vivant en Israël, auteur de nombreux livres sur la philosophie hassidique et habad. Il avait été inquiété par la police israélienne, il y a plus d’un an, pour avoir préfacé le livre de l’un de ses élèves qui appelait aux meurtres d’arabes et de juifs qui seraient favorable à la restitution de territoires aux palestiniens. Très apprécié pour la qualité de ses livres, ses élèves le presse de se déclarer Rabbi. L’avenir proche nous dira s’ils passent à l’acte, puisque ses élèves prévoient son couronnement à Jérusalem le 19 du mois de kislev (le rosh hashana de la hassidout habad), et espèrent que Ginsburg dévoilera sa messianité. Notons que Ginsburg possède, avec talent, un des dons propre aux rebbeim : il est compositeur de niggunim reconnu (extrait en bas de l’article). Les dirigeants de habad n’ont pour le moment pas encore réagis.

Publicités

6 commentaires

  1. חדא׳׳ץ dit :

    C’est juste un Rabbi de remplacement, pour le moment, en attendant que l’autre revienne

  2. Patrick dit :

    Aucun site de Rav Ginzburgh ne parle de cela, d’où tenez-vous cette info (ou intox) svp ?

    • tzimel dit :

      Nous avons utilisé le conditionnel. Cette information qui circule sur le web hébréophone, a été relayée de sources internes au mouvement, ou à la yeshiva du rav Ginsburg. Qu’un rav qui exerce une certaine influence, voir fascination, et de plus issu d’un mouvement où l’attente messianique est fortement ressenti, puisse laisser entendre ou croire à son propre rôle dans un évènement apocalyptique (au sens étymologique du mot), ne serait pas quelque chose de jamais vu. Wait and see.

      • Patrick dit :

        J’étudie pas mal les livres de Rav Ginzburgh donc je ne le vois pas comme un observateur extérieur, tendance judeo intello journalo etc. C’est pourquoi j’attends de vous une source fidèle et non une vague information qui pourrait émaner d’un illuminé de l’équipe du Rav.
        Dans votre réponse vous allez encore plus loin puisque vous insinuer qu’il serait lui-même l’initiateur de cette tendance… Donc cessez de surfez entre journalisme critique, colportage et médisance et donnez moi une source fiable ! (Bis)
        Cordialement
        Chana tova

        • tzimel dit :

          Comme vous, nous espérons que cette information soit fausse, d’où l’usage du conditionnel. Peut être que ces articles d’affreuses médisances auront le mérite de tuer dans l’œuf toute velléité pseudo-messianique. Quant à votre sommation (autoritaire?), nous n’en tenons pas compte, et mettons votre agitation sur le compte noble de votre empressement à défendre un rav pour qui vous semblez avoir de l’admiration.
          Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de tishri.

          • Belhamou dit :

            La tonalité impérative de la réponse reflète d’une part l’appréciation qui est la mienne d’un homme qui apporte énormément dans la dimension métaphysique de la torah et d’autre part dénonçait effectivement quelquechose que j’ai identifié comme une sorte de désinvolture ou d’irrespect à l’égard d’un grand homme. כבוד תלמידי חכמים. Sur le fond je n’ai pas d’opinion particulière… Un chabad classique parlera d’une trahison, d’autres adhéreront ayant trouvé en lui nouveau maître . D’autres encore noteront considéreront comme dérive ce que certains y verront l’aboutissement d’un processus dans le fait qu’un Baal Techouva ait pu accéder à ce rang. Bref voilà de quoi alimenter les débats au cas ou le proverbe « il n’y a pas de fumée sans feu » trouverait en cette rumeur un lieu d’expression. Ceci étant les personnes proches du Rav que je connais ne parlent pas de choses de cet ordre. Chana tova

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :