Tzimelblog

Accueil » Actualité » Le documentaire sur la yechiva de Ponivezh : זמן פוניבז

Le documentaire sur la yechiva de Ponivezh : זמן פוניבז

Il était très attendu par le public orthodoxe hébréophone, le documentaire réalisé par le cinéaste israélien Yehonatan Indursky nous propose une plongée au sein de l’une des yéchiva (université talmudique) parmi les plus connues et grandes du monde, Ponivezh, appelé également pour raison historique Poniovitch. Le réalisateur a obtenu autorisation de filmer de l’intérieur et de s’entretenir avec des étudiants, ce qui est très rare et difficile.
Ponivezh est une yechiva accueillant plus de 1000 étudiants -bahourim- par an, fondée en Lituanie puis transférée en terre sainte pendant la seconde guerre mondiale. Bien que composée d’étudiants considérés comme faisant partie de l’élite du courant orthodoxe lituanien, Indursky a réussi la gageure de faire entrapercevoir l’humanité des individus qui composent une masse, dont il est par essence difficile de saisir l’âme ou la personnalité. Indursky s’attache donc à suivre quelques personnes, en proie à certains questionnements, au sein d’une institution qui semble tracer son chemin indépendamment des individus qui la compose. Bien entendu, le pathétique l’emporte sur la profondeur du point de vu, et l’on reste un peu sur sa faim. Nous pouvons regretter, par exemple, l’absence de questions de fonds, liées au rituel, à l’étude etc.
Néanmoins, ces images ont le mérite d’exister, et d’ouvrir une petite porte sur cet univers qui à la fois fascine et repousse. Le documentaire n’existe pour le moment qu’en hébreu.

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives